mercredi 26 mars 2008

Mes clients sont formidables!!!!!


Je n'ai pas encore eu le temps de vous parler de ceux qui font le quotidien à Neverland (si l'on exceptent évidemment les , généralement, très efficaces livreurs) et qui embellissent mes journées par leurs apparitions...
Une librairie ne l'oublions pas ce sont des livres bien sur mais surtout...des lecteurs!!!
En presque 4 mois je peux déjà dire que j'ai ma (petite) clientèle de fidèles. Et quand en plus les clients sont sympa...^^
Entre celui qui , un soir de nocturne à tenu avec moi la librairie de 19 h à ...la fermeture!!!! conversant tour à tour de livres, forcément,mais aussi de films et de séries, et qui me fit la surprise le lendemain matin de m'apporter le fameux bouquin(que j'avouais la veille ne pas avoir lu) + le DVD de l'adaptation tronquée (ce qui m'avait fortement intriguée,surtout s'agissant d'un polar!!!) le tout avec un grand sourire et un charmant petit Baptiste roux dans les bras(de la graine de tombeur ce môme là croyez-moi!!!)... Ou cet autre client tout aussi prévenant qui après m'avoir commandé plusieurs tomes d'une BD très chouette, était revenu quelques jours plus tard me rapporter lesdites bandes dessinées pour que je puisse finir de lire la série...^^ tout en s'exclamant hilare devant l'air interloqué des autres clients présents qu'il sentait bien qu'il se faisait avoir quelque peu en m'achetant des livres qu'il me ramenait par la suite!!!!(je tiens quand même à préciser, pour sauver mon honneur, que depuis les BD sont retournés à leur légitime propriétaire et que j'ai bien évidemment par la suite prêté le nouveau tome sortit!!!!)
dans la série mes clients sont adorables , je ne peux oublier ces deux charmantes petites frimousses-jumelles de 12 ans qui passent presque tout les week-end à Neverland(histoire de se tenir au courant des nouveautés jeunesses ,vu qu'elles ont déjà quasiment tout lu en matière de littérature pour jeunes!!!!) et qui au retour de leurs vacances m'ont apportés un ¨délicieux paquet de gâteaux (déjà fini je l'avoue) du coin où elles étaient...j'en aurais pleuré!!!!!
J'attends maintenant avec grande impatience le compte-rendu de leur rencontre-dédicace au salon du livre avec la maman de Tara Duncan !
J'avoue cependant que le compliment qui me touche le plus c'est celui de ces clients qui reviennent enchantés par "mes livres"!!!!
Et oui, désolé, Cathy (Delanssay) Benjamin (Lacombe) Philippe (delerm) ou même Jane (Austen) ainsi que tous les autres auteurs et illustrateurs de talents...mais mes clients me remercient du (bon) choix de "mes" livres !!! ^^ et pendant un bref instant j'ai effectivement l'impression qu'ils sont mes bébés aux même titres que leurs créateurs!!!
Je vous passerais également les nombreuses et longues discutions avec mes clientes chouchoutes (quand je pense avec horreur que justement le dernier colis égaré renferme des livres pour 2 de mes meilleurs clientes j'en suis malade!!!). Les fous rire aussi avec cette ancienne maitresse de Mr Bouch' , qui me fais toujours chercher des livres impossibles (car elle sait bien que j'adore farfouiller sur une thématique précise!!!). Les liens, enfin qui se tissent petit à petit, avec telle ou telle cliente...celle qui attend sa 3 ème princesse (mon dieu quelle chance!!!)...celle qui lit en anglais et qui un soir ,de culpabilité d'avoir laissé ses enfants dans le bain pour être tranquille à la librairie est repartie avec un livre de consolation pour chacun d'eux!!! Ou encore mon couple préféré , elle ne lit jamais (sauf des mangas) mais offre toujours une avalanche de livres à ses amis, et lui qui me fait devenir intarissable sur les multitudes éditions de star wars!!! Et bien entendu tous les autres, ceux de passages, ceux qui fouinent ceux qui commandent, ceux qui flânent ...les jeunettes éberluées quand impériale je leur déclare qu"'Edward est à moi " ^^ et qui repartent rougissantes avec leur exemplaire de Fascination (à moins que ce ne soit celui de Tentation ou d'Hésitation) gloussant sur l'âge mental de la libraire ...les copines (elle-même commerçantes et avec qui on se serre les coudes), ma blonde d'à côté et sa famille d'enfer!!!! ma chère Dominique grâce à qui le canapé prends régulièrement des airs de divan (et à tour de rôle je vous prie^^)...les curieux, les bloggeurs ( Cathe qui à pris un abonnement, Isil que Nessie attends patiemment, Michel pour apprécier la vitrine polar^^et tout ceux qui sont venus...je ne me remets d'ailleurs toujours pas de la visite d'une célèbre Cabourgeaise!!!!) et tous les autres , lointains qui mail ou téléphone pour prendre des nouvelles...
J'en oublie certainement et pas des moindres , qu'ils m'en excusent par avance car je les englobe bien volontiers dans cet admirable tableau de mes... formidables clients...qui font que si un jour je deviens aussi parfaite que le libraire préféré d'Amanda, ce sera sans aucun doutes grâce a eux...grâce à vous!!!

25 commentaires:

Pimpi a dit…

Ah, posséder sa propre librairie ! Le rêve de ma vie ! Elle a l'air bien sympa, ta librairie, et je regrette d'habiter trop loin pour venir y faire un tour ! Mais quel est ton secret ????

Joelle a dit…

Qu'il est beau, ton billet ! Et quand tu vois que tu as déjà des clients fidèles au bout de 4 mois, il n'y a pas de secrets ... c'est qu'ils ont trouvé une librairie extraordinaire avec une libraire hors pair et très sympathique :) Je les envie, tes clients !!!

Carine a dit…

Quel magnifique billet !

Je suis bien contente que tes clients t'apportent autant que tu leur apporte ...

La convivialité des lieux, les couleurs, l'ambiance et aussi la gentillesse de l'hôtesse des lieux fera sûrement en sorte que tu deviennes la libraire préférée de bien du monde :)

cathe a dit…

Ca faisait longtemps que je n'avais pas pu dire : je commande mes livres chez "ma" libraire" ! Et ça fait drôlement plaisir !
Même si "ma" libraire, elle vend à une autre cliente le Amos Oz que je lui avais commandé ;-) Ce sera l'occasion de lui recommander et de retourner la voir :-)

Mais de temps en temps je vais aussi soutenir le petit libraire de Versailles qui était menuisier avant et vient d'ouvrir sa librairie !

amanda a dit…

mais elle est parfaite, ta librairie !! Elle est belle, on s'y sent bien. C'est vrai que comme toute compulsive qui se respecte je préfère la vente à emporter "immédiate" et profite du cours de danse de fifille à Poissy pour ma visite hebdo chez Christophe, mais je ledi set redis sincèrement : Neverland is wonderland.

Un certain L. passe-t-il de temps en temps chez toi ???
bises

axel a dit…

J’ai trouvé sur Internet une parodie de Star Wars…Elle est tout simplement géniale !!! Tous les codes de la série sont repris, c’est un régal ;)

Que la force soit avec vous!!!
http://www.e-citizen.tv/wordpress/?s=cuc&q=cuc&part=647e9148-13d2-102b-a936-0030489045d4&engine=google&choix=blog

Isil a dit…

Joelle a raison, hors pair c'est le mot. Tu n'as qu'un gros défaut: ta boutique est trop loin. Mais à partir de juin, je partirai plus souvent en expédition c'est sûr. Et je te ferai une grosse commande de BD avant de passer.
Ah un autre très gros défaut quand même. Du thé, non mais j'te jure, pfff ;o)))
Au fait encore une illustration magnifique. Elle est de qui?

Isil a dit…

Rooo j'ai oublié, bien le bonjour à Nessie.

Emeraude a dit…

je n'ai qu'un mot à dire : tout ça, ça fait rêver !!!
et ça fait sourire aussi :-))

Wictoria a dit…

je ris quand je pense que je t'ai commandé "Fascination", ben quoi, j'assume ma vie d'adulescente !!!

Karine a dit…

Quel beau billet! On y sent la passion que tu as sans doute pour ton métier! J'habite un peu (beaucoup) loin pour y passer, toutefois!!! :)

Lilly a dit…

Très beau billet, drôle en plus ! Ca a vraiment l'air d'être un rêve.

Melanie a dit…

Quel beau billet tu ecris la! Ca a l'air d'un petit paradis. Promis la prochaine fois que je vais chez ma soeur (qui habite a Maurepas), je viens te voir!

yueyin a dit…

alors ça c'est un beau grand cri d'amour... je considère bien sûr quze je fais partie de tes clientes potentielles même si j'habite trop loin, la prochaine occasion fera la larrone :-)
au fait pour edward va falloir partager hihi ?

Lamousmé a dit…

-ah pimpi c'est vrai que c'est un reve...mais c'est parfois un cauchemard quand la recette de la fin de mois n'est pas assez bonne!!!! :o)))
-merci joelle c'est vraiment tres gentil d'autant que j'ai ecris ce billet dans une veritable crise existentielle: suis-je bien pour ce metier??? :o)))
-carine parfois on s'interroge sur sa competence !! heureusement mes clients fidè les me remontent vraiment le moral ;o)
-hihi cathe dit toi que je n'aurais jamais pu vendre un Oz avant de te connaitre!!! c'est ce que 'apprecie beaucoup aussi ....me diversifier!!! et tu as bien raison d'encourager d'autre nouveau libraire c'est parfois dur de commencer même si je ne regrette pas du tout car j'adore ce que je fais!!!
-ma chère amanda j'espère que tu n'y a pas vu une attaque c'est juste que parfois je m'interroge sur ma capacité (etant donné mes gouts!!!! ^^) et tu as bien raison de faire confiance à ton libraire qui te connais si bien et qui en plus je crois partage tes gouts c'est tres important!!! bon bien sur je suis jalouse qu'il te voit toute les semaines :o)))))
...sinon mon superbe charme ne semble pas avoir d'effet sur ledit L.... :o( je ne l'ai pas revue depuis un moment ;o) je t'embrasse tres fort!!!!

Lamousmé a dit…

-merci axel j'ai bien ris!!!!:o)))
-mais heuuu isil c'est toi qui est trop loin :o)))) (de toute façon vu que tu n'as pas le droit d'acheter mouhahahahahaha) et je vais inverstit bientôt dans une...cafetière!!!! :o)))
-ne t'inquiète pas emeraude je suis certaine qu'un jour c'est moi qui serais une formidable cliente de TON neverland!!!!! :o)))
_hihihi wictoria moi aussi j'avais ris en voyant ta commande et en pensant que je te ressortirais la même phrase qu'aux jeunette!!!:o))))
-meuh nan voyons karine tu n'habite pas si loin( en teletransportation!!!) ;o)
-héhé lilly c'est marrant que tu dises cela car je l'ai ecris avec 40 de fièvre pour me remonter le moral!! :o)))
-oh oui mélanie j'espère bien te voir et que tu me racontes ta vie...las bas!!! :o)))
-ma chère cyber jumelle tu sais bien que je n'attends que toi ;o) par contre vas falloir qu'on s'arrange entre edward MMF et House mouhahahahahaha

amanda a dit…

ne t'inquiète pas, Lamousmé !!
et j'imagine qu'il faut du temps pour apprivoiser, prendre ses marques, ses repères, donc je suis sure que tu vas y arriver. EN plus, tu sembles avoir déjà tes habitués ?!
Quant à L. je vais le gronder....
je passe un de ces quatre matins.. rebises

Cuné a dit…

(célèbre cabourgeaise, ouais, très, tu penses !!!! La follette que voici, non mais !! :-D)

Mais tu vois bien que tu étais faite pour être libraire : tout le monde se déplace pour venir te voir.

Et on reviendra.... ;o))

lily a dit…

Quelle librairie de rêve !!
Il faut que j'arrête de rêver et que je vienne pour de vrai, tout de même !!

goelen a dit…

ah là là, le rêve. Et même si la recette n'est pas toujours à la hauteur à la fin du mois, avoir déjà des clients fidèles après si peu de temps, c'est formidable. J'espère pouvoir un jour visiter ta librairie qui a l'air magnifique...

Bridget a dit…

J'ai failli venir vendredi, itinéraire mappy en main mais j'ai été coincée au dernier moment!!

Nanne a dit…

Cette librairie semble être la maison du bonheur et des rencontres riches et intenses pour toi, Lamousmé ... Je suis heureuse de te savoir aussi épanouie et dans ton élément avec "Neverland". Heureuse et belle entreprise que tu sais faire fructifier grâce à ta gentillesse et ta chaleur :o)))

Vanessa a dit…

Qu'est que j'ai envie de revenir! Je comptais bien sur une après-midi de garderie pour le bout de chou par semaine...en fait, je dois me rendre à l'évidence, je continuerais à l'avoir avec moi encore et encore...
J'ai plein de livres à acheter.... pour moi et pour lui...parce que les livres engrangés avant son arrivée ne suffisent plus.
Bon courage.

Anonyme a dit…

vous avez pris le non de la proprieter a mickael jakson ou quoi quel honte

Anonyme a dit…

vous avez pri le non de la proprieter a mickael jackson ou quoi quel honte